Le radon est un gaz radioactif présent un peu partout de façon naturelle. À l’extérieur on ne le retrouve que très rarement dans des concentrations dangereuses. Ce n’est malheureusement pas le cas dans nos habitations. Quels sont les risques sanitaires du radon, comment le détecter et quelles sont les solutions radon ? Vous le saurez après avoir achevé la lecture de cet article.
Pourquoi le radon est présent dans une maison ?
De nombreux paramètres débouchent sur une concentration de radon susceptible de présenter un risque sanitaire. Cela dépend des conditions géologiques du terrain sur lequel la maison se trouve, des caractéristiques techniques de celle-ci (certains matériaux contiennent du radon) ainsi que des habitudes des habitants en termes de ventilation.
Quels sont les risques sanitaires du radon ?
Le radon est la seconde cause de cancer du poumon en Suisse, derrière le tabac. On estime que ce gaz radioactif fait 300 victimes par an en Suisse. Les fumeurs qui sont exposés au radon ne font qu’augmenter le risque de cancer du poumon. Il ne s’agit donc pas d’un problème à prendre à la légère.
Comment détecter ce gaz dans une maison ?
Le radon est indolore et incolore, il faut donc un équipement spécifique pour le détecter. La mesure n’est pas immédiate, il faut laisser le détecteur de quelques jours à plusieurs mois dans l’habitation pour obtenir une mesure. Romande Humidité, expert contre l’humidité et le traitement radon, est en mesure de dépister la concentration de radon dans votre logement.
Comment l’éliminer ?
Le traitement radon dépend de la concentration relevée. Il suffit parfois de prendre des mesures simples (ouvrir les fenêtres régulièrement, colmatage de voies de passage…). Un suivi est ensuite effectué afin de s’assurer que la concentration est normale. Si le problème persiste ou si les taux sont dangereusement élevés, des solutions radon plus spécifiques seront mises en place (installation d’une VMI, etc.).
Comments